Philosophie

Philosophie de l’école de tennis

Philosophie de l'école de tennis chez les juniors

Sur un court, on se dépense et on s’amuse pour échanger la balle et tenter de gagner des points. La pédagogie de l’école de Tennis est basée sur l’utilisation de matériels et terrains adaptés permettant aux enfants de jouer dès les premières séances. Tout en s’amusant, les jeunes pratiquants acquièrent les bases tactico-techniques. Ils continueront ainsi de progresser et de prendre du plaisir sur le court, notamment en réalisant des échanges de plus en plus intéressants et élaborés menant rapidement à l’opposition.

En jouant au tennis, les enfants développent leurs qualités physiques : la vitesse, l’endurance, la coordination, l’explosivité, l’adresse, la mobilité. C’est l’assurance pour eux de se dépenser à fond. Le tennis mobilise aussi les qualités psychologiques des jeunes joueurs : le contrôle de soi, la concentration, l’adaptation… Face à un partenaire de jeu, on analyse la situation, on s’adapte à différents jeux pour renvoyer la balle et gagner des points.

Deux préoccupations majeures guident les moniteurs :

  • Mettre au maximum l’enfant en activité. Varier le plus possible les situations de jeu.
  • Encourager l’effort car sans l’intervention de la volonté, de son attention, de son désir, il n’y a pas d’acquisition sérieuse possible.

Il faut donc aménager le milieu et le matériel pour que l’enfant puisse toujours être en activité, être motivé et qu’il conserve toujours la joie de jouer.

Le tennis évolutif est sûrement la meilleure façon de débuter dans ce sport passionnant qu’est le tennis. Un enfant n’est pas un adulte en miniature. Il est vraiment autre et ce que l’adulte considère pour lui-même comme de bonnes méthodes d’acquisition de l’habilité doit indispensablement être adapté à l’enfant.

Il faut impérativement tenir compte de ce qui caractérise les enfants aux différentes étapes de leur développement, pour ne pas les empêcher de s’épanouir totalement et leur permettre d’atteindre leur plus haut niveau possible au tennis.

S’amuser au tennis constitue le meilleur garant de la continuité et de la persévérance.

Ce n’est pas leur « bagage technique » qui doit amener les enfants vers le tennis adulte, mais un ensemble de compétences.

Mettre à la portée des enfants l’ensemble complexe de ce que représente le tennis permet d’aborder très rapidement une pratique globale. On veut signifier par-là que la réalisation des premiers petits échanges sur terrain adapté est en tous points similaire à ceux que réalisent les adultes. Dans ces conditions, on peut donc aborder l’apprentissage dont l’objectif est de mettre l’adversaire en difficulté.

Cette approche développe la notion de compétition et/ou d’opposition qui existe chez beaucoup enfants, mais qui tend à disparaître si l’apprentissage ne consiste qu’en une succession d’exercices sans adversaire. Il importe de s’adapter aux situations difficiles imposées par l’adversaire, d’observer et de prélever des informations au-delà du filet, au lieu de se concentrer uniquement sur la balle et d’organiser ses déplacements et ses mouvements pour offrir la meilleure réponse à la situation induite.

Pour “porter” cette philosophie, un univers pensé pour les enfants a été créé.

Il se destine à tous les enfants et donne la priorité au plaisir du jouer et de disputer des matches en s’amusant.

L’idée est de pouvoir proposer à tous les enfants, dès leur arrivé au club, un terrain, une raquette et une balle qui leur permettront d’être immédiatement en situation d’opposition. Ce matériel (raquette, terrain, balles) évoluera avec l’acquisition progressive des compétences et la morphologie de l’enfant. Nous parlerons donc de « tennis évolutif ».

Le tennis étant un jeu d’opposition, le tennis évolutif est donc un moyen/un outil idéal de développement.
Au sein du club et de l’école, ce tennis évolutif permet de :

  • Respecter la personnalité de l’enfant
  • Faire découvrir le tennis par le jeu
  • Rendre le tennis accessible…
  • Développer les « valeurs »